Notre équipe

Dernière modification le 23 avril 2024

Une équipe pluridisciplinaire

Médecins MPR

  • Dr Murièle Schneider (Cheffe de service)
  • Dr Marion Picot

Le médecin MPR (médecine physique et réadaptation) au SMAEC est spécialisé dans la lésion cérébrale acquise. Il propose au cours d’un entretien médical et d’un examen clinique une évaluation des différents types de difficultés possibles (moteur, sensitif, sensoriel, cognitif…) et il analyse leur retentissement dans la vie quotidienne et relationnelle, dans la scolarité et les apprentissages, dans les études, le travail, les loisirs… Il s’intéresse à l’environnement dans lequel l’enfant ou le jeune vit et grandit.
Selon les besoins et les indications qu’il repère, il peut prescrire (des rééducations par exemples, des outils de compensation, des traitements).
Si nécessaire, il peut orienter et adresser à d’autres partenaires médicaux.
Il joue un rôle de coordination des autres prises en charge (rééducatives notamment), et des suivis médicaux. Il peut faire le lien avec les services de soins hospitaliers, les médecins traitants, les médecins scolaires, les rééducateurs libéraux et l’ensemble des partenaires.
Il rédige des certificats médicaux si nécessaire.

Pédopsychiatre

  • Dr Alexandra Berthier

Au SMAEC, la mission du pédopsychiatre est d’accompagner des familles d’enfants et d’adolescents, au cours d’entretiens familiaux de repérage, prévention, guidance et suivi, en lien avec la lésion cérébrale. Les entretiens se font en binôme, à un rythme très variable selon les situations mais sans intervention en urgence.
Le pédopsychiatre est amené à poser des avis diagnostic et orienter les familles sur les structures adaptées pour les troubles psychopathologiques repérés chez des patients connus du service mais qui ne sont pas en lien avec la lésion cérébrale acquise. Dans un souci de communication avec les partenaires du réseau, il adresse les jeunes vers les correspondants les plus pertinents, en particulier si un traitement médicamenteux semble nécessaire
Le pédopsychiatre participe également à toutes les réunions de synthèse pluridisciplinaire afin de donner un avis spécialisé sur l’orientation et l’organisation des prises en charge.

Psychologues

  • Julie Nabat
  • Armelle Rey

Au SMAEC, les psychologues accompagnent les patients présentant une Lésion Cérébrale Acquise (LCA) ainsi que leur famille (parents, fratrie…). Elles proposent un espace neutre, bienveillant et confidentiel visant à faire circuler la parole parfois bloquée par des événements de vie qui ont pu être vécus comme traumatiques. L’accompagnement peut se faire selon différentes modalités à co-construire ensemble. Chacun possède ses propres ressources et le travail thérapeutique consiste à les faire émerger afin d’aller vers un mieux-être.

Le travail des psychologues consiste également à se mettre en lien avec les différents partenaires. Ce travail de coordination, permet d’apporter un regard concernant le fonctionnement du patient présentant une LCA, dans le respect de la confidentialité incombant à la profession, afin de contribuer à l’épanouissement de celui-ci au sein de son environnement.

Ergothérapeute

  • Tiphaine Gaillard

L’ergothérapeute évalue les difficultés quotidiennes et trouve des solutions pour aider les bénéficiaires à réaliser leurs activités malgré leur handicap.
L’ergothérapeute s’assure que les capacités cognitives et gestuelles sont compatibles avec les tâches qui leur sont demandées, dans tous les domaines de la vie quotidienne (maison, école, loisirs, travail).
Pour cela, elle propose un entretien, un bilan ou une observation dans l’environnement du jeune. Elle conseille par la suite des moyens de compensation matériels, humains ou environnementaux pour leur permettre de poursuivre leurs activités. Elle discute des solutions avec les partenaires ou personnes qui accompagnent le jeune (parents, enseignants, employeurs).

Lorsque c’est nécessaire, l’ergothérapeute peut orienter et être en lien avec ses confrères/consœurs pour une prise en charge rééducative à proximité du domicile.

Neuropsychologues

  • Léa Dreyer
  • Marine Fillod
  • Jeanne Roche

La neuropsychologie correspond à l’évaluation et la prise en charge des difficultés cognitives.

Au SMAEC, les neuropsychologues réalisent des bilans neuropsychologiques (BNP) afin d’évaluer les différentes fonctions cognitives, par exemple, l’attention, la concentration, la mémoire, les capacités d’organisation, de planification, d’anticipation…

Leurs évaluations reposent sur la passation de tests mais également sur le recueil des observations et questions dans le contexte de la vie quotidienne (scolarité, formation, emploi, loisirs, famille), et permettent une interprétation des difficultés en lien avec les troubles cognitifs engendrés par la lésion cérébrale.

Ainsi, elles aident l’enfant ou le jeune adulte à mieux se connaître, comprendre son fonctionnement et sa façon de raisonner, d’apprendre, de se mobiliser sur ses objectifs. Les neuropsychologues accompagnent aussi les familles pour mieux appréhender ce qui fait la singularité de leur proche ainsi que ses besoins particuliers.
Les explications peuvent être transmises aux différents partenaires et permettent de définir les adaptations nécessaires, dans les environnements dans lesquels évolue la personne.

Educatrices

  • Elisabeth Gonod (Educatrice Jeunes enfants)
  • Eva Grevelinger (Agent de Service Educatif et Social)

L’éducatrice spécialisée, favorise l’insertion sociale des jeunes de 15 à 25 ans, au sein de la société. Elle organise son accompagnement dans les champs de la vie quotidienne et professionnelle. Pour cela, elle s’appuie sur des activités socio-éducatives concrètes déployées sur l’ensemble des lieux fréquentés (transports, loisirs, administration, milieux professionnels, centre de formation).

L’éducatrice Jeune Enfant (EJE), intervient auprès des jeunes patients de 2 à 14 ans.
Dans sa mission d’évaluation spécifique des conséquences de la LCA, elle peut être amenée à rencontrer le patient dans son environnement familial, social, scolaire…
Ces rencontres dans sa vie quotidienne vont permettre de l’observer à travers ses manifestations émotionnelles, gestuelles, verbales, ses capacités d’autonomie, d’apprentissage, de mise en lien et ainsi repérer d’éventuelles difficultés sur le plan moteur, cognitif, comportemental, psychoaffectif.
Si certains de ces troubles viennent perturber durablement le quotidien de l’enfant et sa famille, l’EJE peut proposer des rencontres régulières à ou hors domicile afin d’offrir au patient et parfois à la fratrie, des espaces favorisant l’expression, l’expérimentation , la socialisation, l’accès à l’imaginaire, la confiance en soi (jeux, sorties, activités créatives, activité de groupe, accès aux loisirs)
Ces temps d’accompagnement éducatif peuvent se coordonner avec un travail de guidance familiale mené avec la psychologue clinicienne ou la pédopsychiatre du service.

Assistante sociale

  • Maryline Tavé

L’assistante sociale du SMAEC a pour mission de conseiller, d’orienter, de soutenir et d’aider dans leurs démarches administratives les personnes accompagnées et leur famille.

Elle les accompagne principalement dans le montage du dossier MDPH et peut se faire, si nécessaire, l’intermédiaire entre les MDPH et eux.

Elle apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées.

Elle étudie avec les familles leur situation et si besoin leur propose un relais vers les dispositifs les plus adaptés.

Enseignants *

  • Sabrina Curt (1er degré)
  • Prune Audiffren (2nd degré)

Deux enseignantes de l’Education Nationale sont mises à disposition (une pour le 1er degré, une autre pour le second degré). Leurs missions :
– Sensibiliser les équipes enseignantes sur les répercussions de la lésion cérébrale acquise (LCA), illustrer les conséquences de l’histoire médicale dans les apprentissages scolaires et professionnels.
– Etablir un lien privilégié avec les équipes enseignantes pour favoriser la continuité du parcours scolaire du jeune (observation en classe, échange par mail ou téléphone, participation à l’élaboration du projet d’orientation, participation aux réunions scolaires, aide à la mise en place d’aménagements pédagogiques).
– Eclairer l’équipe du SMAEC sur  les différents dispositifs de l’Education Nationale et sur les attendus scolaires par tranches d’âge. Des rencontres pourront avoir lieu dans le service. Il ne s’agit pas de soutien scolaire.

*Convention avec l’Education Nationale

Secrétaire médicale

  • Valérie Laurent

Interlocutrice privilégiée des familles et des patients, lorsqu’ils appellent le service.

Elle assure le lien entre les différents professionnels du service et les équipes médicales partenaires.

Documentaliste

  • Cécile Chavrier

Adjointe de direction

  • Marine Jacquin